Lendemain de la veille – 9 mai 2013

Pour écouter CKUT en direct, cliquez ici

Animation : Marie-Eve Boulanger, Clara Gellf
Mise en ondes : Tamara Filyavich

Programmation musicale : Marie-Eve Boulanger

Aujourd’hui à l’émission, spéciale en direct du centre d’éducation populaire Au Coup de Pouce Centre Sud pour les 25 ans de CKUT :

– UN EXTRAIT de notre discussion hebdomadaire Chez Doris, par Clara Gellf
– UNE DISCUSSION  sur le droit au logement, à l’occasion d’un manifestation qui a lieu samedi à Quebec, par Clara Gellf
– UNE ENTREVUE avec Giselle Caron, directrice de l’organisme Au coup de pouce Centre Sud qu’on remercie pour nous avoir tres chaleureusement acceuillis, et Stephen Pietrantoni directeur et co-fondateur du Centre Educatif du Theatre à Montreal.

– UNE ENTREVUE avec le groupe SAXSYNDRUM, presents avec leurs instruments, par Marie-Eve Boulanger.

– UNE ENTREVUE avec Raymond Laurent, animateur sur CKUT depuis 1988, par Clara Gellf
– ET PLUS: actualités culturelles et calendrier militant.

EN PREMIÈRE HEURE:

  • TOUR DE TABLE:
    • CALENDRIER CULTUREL de Marie-Eve Boulanger
      • La virée des Ateliers: Plus de 100 créateurs des faubourgs en arts visuels, métiers d’art et mode ouvrent la porte de leurs ateliers pour une grande vente expo! La Virée des ateliers est devenue au fil des éditions, un événement printanier attendu dans l’agenda culturel montréalais. C’est en effet une occasion unique de magasiner créatif et rencontrer les artistes dans leur lieu de création. En 2013, c’est tous les ateliers de la Rue Parthenais qui sont à la fête puisque la coopérative Lezarts se joint pour la 1e fois à l’événement. Jeudi: 17h-21h, Vendredi: 11h-21h, Samedi et dimanche: 11h-17h.
      • TROUVER L’ÉQUILIBRE, Biosphère: Il existe de nombreuses possibilités pour atteindre une harmonie avec les milieux naturels. Découvrez au moyen de cette exposition 10 manifestations de l’impact de nos choix de consommation sur l’environnement.

      • LA 7e ÉDITION DU FESTIVAL TRANSAMÉRIQUES : UN THÉÂTRE ET UNE DANSE POUR AUJOURD’HUI. Du 22 mai au 8 juin 2013, Montréal sera de nouveau le territoire de prédilection des artistes de danse et de théâtre qui donneront vie et sens à la 7e  édition du Festival TransAmériques. Dans leur désir de changer le réel, de faire entendre, sous le fracas de la pensée dominante, la voix de la différence, les artistes d’ici et d’ailleurs réunis cette année au FTA créent un théâtre, une danse qui portent notre espoir d’un monde meilleur. Ils appellent au dialogue avec 22 spectacles – dont huit coproductions du Festival, six créations mondiales et trois grands événements gratuits –, ainsi que de multiples soirées spéciales, rencontres et films. http://lavitrine.com/activite/Du_cornet_au_disque_dur___Histoire_des_studios_d_enregistrement_a_Montrealhttp://lavitrine.com/activite/Secrets_et_illusions__la_magie_des_effets_speciaux

    • CALENDRIER MILITANT de Clara Gellf

      • VISITE GUIDÉE DE MONTRÉAL – dans le cadre de la Semaine de la santé mentale: Pour la dix-huitième année consécutive, Action Autonomie, le collectif de défense des droits en santé mentale de Montréal, organise une visite guidée de Montréal en autobus sous le thème de la santé mentale. À l’aide des animateurs expérimentés de L’AUTRE MONTRÉAL, venez découvrir les multiples visages de la ville tout en en apprenant un peu plus sur l’évolution des droits en santé mentale. Une excursion unique en son genre, qui met en relief les conditions de vie auxquelles sont confrontées les personnes et qui fait état des faits marquants de l’histoire de la santé mentale ainsi que des différentes initiatives communautaires qui ont tant marqué son développement. Départ: 13h30, Rendez-vous à 13h15 à la Grande Bibliothèque, angle des rues Berri et De Maisonneuve (métro Berri), Retour : 16h30 au lieu du départ. Inscription : par téléphone au 514 525-5060, Entrée : gratuit.
      • Manif – action annuelle de l’OPDS, contre les coupures à l’aide sociale. Jeudi 9 mai des 10h30 am. Lieu de départ : Métro préfontaine (parc à côté). Le gouvernement du Québec veut appauvrir les plus pauvres d’entre nous tout comme le gouvernement fédéral… gouvernements au service des riches et des capitalistes.
  • UN EXTRAIT de notre discussion hebdomadaire Chez Doris, par Clara Gellf. Cette semaine on parlait de la semaine de la santé mentale.
  • UNE DISCUSSION avec Jean-Claude Laporte, Pour l’équipe du FRAPRU, Valérie Simard, Pour l’équipe du POPIR, Marjolaine Tapin, Pour l’équipe du RAPSIM, sur le droit au logement, à l’occasion d’un manifestation qui a lieu samedi à Quebec, par Clara Gellf. Deux problématiques qui se recoupent : Au niveau fédéral la décision d’arrêter de subventionner les logements sociaux; au niveau regional de couper dans les aides sociales des plus fragilises. Nous discutons de ces reformes et de leurs impacts, et des moyens pour s’y opposer.

EN DEUXIÈME HEURE:

  • TOUR DE TABLE:
    • CALENDRIER CULTUREL de Marie-Eve Boulanger
      • MIDSUMMER : Vendredi soir. Un bar. Solstice d’été. Helena, avocate spécialisée en divorce qui vient de se faire larguer par son amant, rencontre Bob, un petit mafieux qui attend qu’on lui remette les clés d’une voiture volée. Ils ne devraient absolument pas coucher ensemble. Jamais… C’est pourquoi ils le feront ! Commencent alors 48 heures d’aventures à travers Édimbourg faites de poursuite automobile, de bondage japonais, d’un mariage qui tourne mal, mais aussi et surtout d’une rencontre, la leur, qui changera probablement le cours de leur vie ! Avec Midsummer, David Greig jette aux oubliettes les idées préconçues qu’on pourrait se faire sur l’amour et s’amuse à déjouer les clichés des comédies romantiques hollywoodiennes. À travers ses personnages à la croisée des chemins, il aborde les questions de l’identité, la filiation, l’engagement, la réalisation de soi, la liberté et, surtout, il pose LA question fondamentale de la crise de la trentaine : « C’tu ça qui est ça ? ». Midsummer, c’est un formidable pied de nez aux limites qu’on s’impose à soi-même. C’est en collaboration avec le musicien et parolier écossais Gordon McIntyre que David Greig, qui a également écrit la pièce Yellow Moon, a composé Midsummer. Révélation du Festival d’Édimbourg en 2008, la pièce était présentée pour la première fois en français, à guichets fermés, au Théâtre La Licorne au printemps 2012. Philippe Lambert signe la mise en scène de cette pièce traduite par Olivier Choinière. Production La Manufacture, Texte David Greig, Musique Gordon McIntyre, Traduction Olivier Choinière, Mise en scène Philippe Lamber, Assistance à la mise en scène Jean Gaudreau, Avec Isabelle Blais et Pierre-Luc Brillant, Costumes et accessoires Josée Bergeron-ProulxÉclairages André RiouxArrangements musicaux Pierre-Luc Brillant.
      • SIGNÉ MONTRÉAL: Vivez une expérience immersive spectaculaire grâce à un écran de 270 degrés! Des images fortes et évocatrices d’une puissance visuelle sans pareille plongent le spectateur au coeur des grands moments de l’histoire de Montréal et de son développement. Avec Signé Montréal, la ville prend la parole et raconte son histoire à travers le temps : naissance du mont Royal, arrivée des Amérindiens, fondation de Montréal, régimes français et britannique, ère moderne et développement des réseaux. Le spectacle Signé Montréal est réalisé par Moment Factory, firme montréalaise de renommée internationale.

      • LA GRANDE RENCONTRE : À Montréal, au théâtre du Gésù, dans le Quartier des spectacles. Du 9 au 12 mai 2013. La  Conférence se compose de vitrines québécoises, canadiennes et internationales – les « showcases » – d’ateliers de formation et de tables rondes avec des contenus spécialisés pour les participants du monde de l’industrie trad et la création d’opportunités pour les participants de se rencontrer de socialiser et de négocier avec les acheteurs et les professionnels de l’industrie du Canada, des États-Unis, et d’Europe. Des artistes ont été sélectionnés pour être présentés aux diffuseurs invités. Les principaux critères de sélection: la qualité artistique, une large représentation géographique et la capacité des artistes à travailler dans ses marchés culturels diversifiés. Elle réunit  des agents, des diffuseurs, des représentants d’organismes et des médias et des organisateurs qui sont les plus importants des musiques traditionnelles et qui au fil des années ont bâti ce réseau essentiel et exceptionnel de ce secteur culturel. Elle sera suivi du Festival La Grande Rencontre, dès le vendredi soir. Cliquez ici pour voir la PROGRAMMATION 2013 .

    • CALENDRIER MILITANT de Clara Gellf

      • L’auto-souriciere du peuple : Depuis peu, les tentatives d’empêcher les citoyens de manifester se sont faites de plus en plus nombreuses  – arrestations préventives, souricières, amendes et la soudaine utilisation des pouvoirs magiques du règlement municipal P-6. Malheureusement, ces tactiques ont été extrêmement efficaces pour semer la peur et le doute envers ceux qui ne souhaitent qu’exprimer leur désaccord. Le 11 mai, on utilise leurs propres armes contre eux. On se réapproprie la rue en faisant notre propre souricière, celle du peuple. Manière de montrer l’absurde de ce règlement dans la bonne humeur! A partir de 14h à La place des Festivals.
      • La veille le vendredi 10 : On va préparer des costumes et les accessoires pour nos faux fliks à Brasseries Beaubien! Amène n’importe quoi que vous pensé qu’on pourra utiliser. On va avoir des matériaux aussi. Participation 100% gratuit! BRASSERIE BEAUBIEN 73 Beaubien E a 19h.
      • SAMEDI 11: Anniversaire de CKUT! Venez feter avec nous le 25 anniversaire de la station, avec de nombreux musiciens et de nombreux acteurs de la station depuis ses debuts, et meme un gateau d’anniversaire. Ca se passe a la sala rosa 4848 St Laurent Blvd a partir de 19h30, 10 dollars avant 12 sur place, on espere vous voir nombreux!

Musique

7 h 03 – The NarcicystGutta Butta (thème)

7 h 10  – Django Reinhardt & Benny Carter avec Coleman Hawkins & his all star jam band: Honeysuckle rose

7 h 29  – David Myles: How to believe

7 h 45 – Matt Track: Appreciate

7 h 59 – Oliver Jones: Saskatoon Spirit

8 h 13 – Gazoline – Gazoline

8h 24 – SAXSYNDRUM: Brave New World

8 h 56 – Lac EstionEt Maintenant

Pour écouter l’émission

1re heure : 

2e heure :

Pour nous joindre

Questions, commentaires, ou suggestions?  laveille@ckut.ca ou 514-448-4041 poste 2593.

Suivez l’équipe du Lendemain de la veille sur Twitter!  Soyez à l’affût des comptes de CKUT, ou de Marie-Eve Boulanger. Interagissez avec nous!  LLV a aussi sa page Facebook.

Pour contribuer à l’émission, communiquez avec nous!  Nous sommes toujours à la recherche de collaborateurs et de collaboratrices.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: