Lendemain de la veille – 2 mai 2013

Pour écouter CKUT en direct, cliquez ici

Animation : Marion Fauconnier et Marie-Eve Boulanger
Mise en ondes : Clara Gellf

Programmation musicale : Marie-Eve Boulanger

Aujourd’hui à l’émission:

– UN EXTRAIT de notre discussion hebdomadaire Chez Doris, par Clara Gellf
– UNE DOUBLE CHRONIQUE BD, par Ramon
– UNE ENTREVUE avec Perrine Poisson et Elsa Vadnais-Malo pour paler des 24 heures de la science, par Julie Robert

– ET PLUS: bulletin vélo, actualités culturelles et calendrier militant.

EN PREMIÈRE HEURE:

  • TOUR DE TABLE:
    • CALENDRIER CULTUREL de Marie-Eve Boulanger
      • 18e édition du Festival Accès Asie de Montréal du 2 au 19 mai: Créé en 1995 afin de promouvoir toutes disciplines artistiques issues directement ou indirectement des cultures asiatiques, telles que la danse, le théâtre, le cinéma, les arts visuels, la musique, la poésie et les nouveaux médias, le Festival Accès Asie nous offre cette année des œuvres créées par des artistes montréalais, canadiens et internationaux provenant de la diversité culturelle asiatique. Artistes d’origine singapourienne, indonésienne, iranienne, indienne, chinoise, japonaise et autres, illumineront le mois de mai, déclaré comme le Mois du patrimoine asiatique au Canada. Montréal, arts interculturels (MAI), 3680 rue Jeanne-Mance, Gratuit.
      • Portes Ouvertes Design Montréal:

        Montréal foisonne de créateurs dont le talent gagne à être connu et reconnu. C’est grâce à eux – ils sont 25 000 à Montréal – et à ses nombreuses institutions vouées à l’architecture et au design, que notre métropole a été désignée l’une des onze villes UNESCO de design dans le monde.

        Ainsi, tous les deux ans, le premier weekend de mai, les architectes et les designers montréalais sélectionnés dans le cadre de concours locaux et internationaux ouvrent leurs portes, permettant au public de découvrir où naissent leurs idées et comprendre comment elles prennent forme au quotidien. C’est l’occasion rêvée d’échanger avec eux à propos de leur travail et de leurs réalisations, mais aussi de partager vos propres idées et projets.

    • CALENDRIER MILITANT de Clara Gellf

      • Soirée Art-Culture autochtone : Jeudi, 2 mai à partir de 21h30, au Café-bar l’Escalier 552, rue Saint-Catherine est sera présentée une artiste de la communauté autochtone de Montréal. Nina Segalowitz est une artiste Inuit Chipewyan. Elle est photographe, chanteuse de gorge inuit, poète et oratrice. Aussi le Projet accompagnement Québec-Guatemala présentera le court-métrage Cérémonie du nouveau cycle maya, puis une courte présentation sur le procès historique pour génocide au Guatemala de l’ex-général Rios Montt qui a lieu maintenant. Il est le premier dictateur d’Amérique latine à être traduit en justice pour génocide dans son propre pays. Ouvert à tous, entrée libre!
      • Sourifest ’13, L’auto-souricière du peuple : Depuis peu, les tentatives d’empecher les citoyens de manifester se sont faites de plus en plus nombreuses  – arrestations préventives, souricières, amendes et la soudaine utilisation des pouvoirs magiques du règlement municipal P-6. Malheureusement, ces tactiques ont été extrêmement efficaces pour semer la peur et le doute envers ceux qui ne souhaitent qu’exprimer leur désaccord. Le 11 mai, on utilise leurs propres armes contre eux. On se réapproprie la rue en faisant notre propre souricière, celle du peuple. Manière de montrer l’absurde de ce reglement dans la bonne humeur! A partir de 14h à La place des Festivals.
      • Assemblée Ouverte pour un Forum Social Mondial 2015 au Québec: La dernière édition du Forum Social Mondial qui eut lieu à Tunis du 26 au 30 mars vient tout juste de s’achever, avec un bilan positif et une participation de plus de 60 000 personnes. La question se pose d’ores et déjà : où se tiendra le prochain FSM en 2015 ? L’idée d’un Forum Social Mondial au Québec rôdait déjà les esprits en 2011, lorsque la Tunisie a été choisie. Afin de discuter ouvertement de l’idée avec vous et éventuellement initier un vaste mouvement de convergence autour de ce projet, vous êtes convoqués à une Assemblée ouverte le dimanche 5 mai à 13h. Place Emilie Gamelin à 13h.
  • UNE double CHRONIQUE BD par Ramon :
    • KONGO, de Tom Tirabosco & Christian Perrissin (FUTUTROPOLIS)
    • CHARLEBOIS & L’OSSTIDGANG, de Ami Vaillancourt & Bruno Royère (GLÉNAT)

EN DEUXIÈME HEURE:

  • TOUR DE TABLE:
    • CALENDRIER CULTUREL de Marie-Eve Boulanger
      • Atelier Ma Première BD:

        Pour les 8-14 ans, Inscription à compter du 2 avril.

        L’atelier Ma première BD permet aux débutants d’être créatifs et autonomes tout en apprenant les bases pour créer une bonne bande dessinée. Vient rencontrer Michel Grant et t’initier à la création d’une bande dessinée.

        Samedi le 4 mai à 10h30 à la bibliothèque Jean-Corbeil d’Anjou située au 7500, avenue Goncourt.

      • La Limm. L

        e concept est simple : deux équipes de cinq musiciens sont installées sur scène, prêtes à s’affronter devant un public survolté.

        Un arbitre appelle les deux équipes à performer des improvisations musicales respectant thème et contraintes. Les musiciens peuvent ainsi être amenés à improviser une musique de film en se basant sur une projection muette, ou encore à poursuivre un extrait musical joué par le DJ.

        Le public n’a plus qu’à voter pour départager les équipes ! Jeudi 2 mai dès 19h30 au café Campus.

    • CALENDRIER MILITANT de Clara Gellf

      • De la Musique pour Amnistie internationale : Pour une 25e année, le Syndicat du personnel enseignant du Collège Ahuntsic organise de la Musique pour Amnistie internationale. Tous les profits de cette soirée seront remis à Amnistie. Lundi 6 et mardi 7 mai 2013 à 20h, à l’Auditorium du Collège Ahuntsic, 9155, rue Saint-Hubert Montréal. Une contribution volontaire de 10$ est suggérée.
      • Le 7 mai à 12 h 15, la Maison du développement durable et Amnistie internationale présentent la grande conférence-midi « Mariage forcé : un enjeu des droits sexuels et reproductifs », animée par Béatrice Vaugrante, directrice générale d’Amnistie internationale. Dans le monde, 10 millions de filles de moins de 18 ans sont mariées de force. Cette conférence avec invités spéciaux permettra de réfléchir à cette pratique qui constitue une violation des droits humains les plus fondamentaux, notamment le droit de disposer de son corps et de décider librement de son avenir. Seront présentes Samia Chariff, jeune femme d’origine algérienne, ayant subie le mariage d’enfant à 16 ans, er Salamatou Guebre, juriste bénévole de la section burkinabé d’Amnistie internationale, qui nous parlera des mariages d’enfants au Burkina Faso. RSVP à comm@lamdd.org
      • Dessine moi un avenir! Le jeudi 2 mai, le Centre de pédiatrie sociale de Saint-Laurent organise une soirée coktail-bénéfice sous la forme d’une exposition et d’un tirage d’art, au centre Melkite à partir de 18h30. Deux types de billet sont mis en vente : un billet d’entrée à 200$ qui permet de participer au tirage des œuvres d’art, et un billet à 65$ offrant une soirée charmante avec un cocktail et des encans silencieux. Une animation de haut calibre avec plusieurs artistes invités contribuera à donner à l’évènement une grande visibilité. Les œuvres d’art sont visibles sur le site https://sites.google.com/site/dessinemoiunavenir
  • Bulletin des DÉPLACEMENTS ALTERNATIFS avec Nicolas Vigno.
  • ENTREVUE avec Perrine Poisson, chargée de projet à Science pour Tous  et coordonnatrice nationale du 24 heures de science, et Elsa Vadnais-Malo, flûtiste et animatrice de l’activité Mathémusique dans le cadre du 24 heures de science, qui va avoir lieu à ESPACE Lafontaine 3933 av du parc Lafontaine, vendredi 10 mai de 19 h à 21h.

Musique

7 h 00 – The NarcicystGutta Butta (thème)

7 h 02  – Downs Tyler Watson et Paul Deslaurier: Southland of the Earth

7 h 14  – Melanie Boulay: La ville

7 h 19 – Kim Churchill: Sarah

7 h  42 – Sagapool: Marcel

7 h 55 – Elisabeth Sherpred: Pourquoi tu vis ?

8 h 16 – Jean-Sebastien Houle : Paris

8 h 25 – Mak: Stone

8 h 58 – Jonsi: Stick and Stones

Pour écouter l’émission

1re heure : 

2e heure :

Pour nous joindre

Questions, commentaires, ou suggestions?  laveille@ckut.ca ou 514-448-4041 poste 2593.

Suivez l’équipe du Lendemain de la veille sur Twitter!  Soyez à l’affût des comptes de CKUT, ou de Marie-Eve Boulanger. Interagissez avec nous!  LLV a aussi sa page Facebook.

Pour contribuer à l’émission, communiquez avec nous!  Nous sommes toujours à la recherche de collaborateurs et de collaboratrices.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: